Accès boutique
menu
Accès boutique
menu

accueil > 3d > présentation / législation

Présentation

L’expression « 3D » désigne l’activité relative à la lutte en matière de :

  • Dératisation (lutte contre les rongeurs)
  • Désinsectisation (lutte contre les insectes et nuisibles assimilés (punaises de lits, araignées, acariens,…)
  • Désinfection (lutte contre les germes responsables de maladies (cutanées ou non)

Les interventions, réalisées par des professionnels, peuvent être :

  • Curatives, destinée à résoudre une situation d’infestation ponctuelle.
    Ces interventions ponctuelles impliquent une grande réactivité et adaptabilité.
  • Préventives, pour éviter une infestation ultérieure ou une réinfestation d’un site par une ou plusieurs espèces de nuisibles.

Le caractère récurrent de ces interventions repose sur la mise en place d’un contrat de traitement du site selon une planification à date (parfois calée sur des périodes spécifiques (ex. « Campagne de dératisation »)


Législation

La Loi

La Loi du 17 juin 1992 régit la distribution et l’application des produits antiparasitaires et phytosanitaires.

Cette loi impose à tout professionnel :

  • De souscrire une assurance en responsabilité civile spécifique à la pratique de l’activité
  • De faire certifier ses collaborateurs à raison d’une personne pour dix pratiquant l’activité au sein de l’entreprise, 2 certifiés jusqu’à 20 pratiquants, 3 certifiés jusqu’à 30, etc
    Par « pratiquant », la loi entend tout salarié de l’entreprise susceptible de transmettre aux clients des informations, répondre à des questions, etc

L’agrément professionnel

La détention d’un agrément est nécessaire pour travailler et utiliser des produits antiparasitaires et phytosanitaires homologués par le Ministère de l’Agriculture.


La certification

La certification est une qualification professionnelle détenue à titre individuel par le certifié. Elle est obtenue par validation de l’expérience professionnelle ou par examen (sous le contrôle d’un CFPPA).


Homologation des produits

Les pratiques Françaises sont harmonisées avec celles Européennes, la France appliquant la directive 91/414 qui concerne la mise sur la marché des produits phytosanitaires.

Dans le cadre de la lutte contre les rongeurs, tous les rodonticides doivent aujourd’hui être homologués par le Ministère de l’Agriculture.

Pour les produits antiparasitaires utilisés en hygiène publique, ils doivent désormais faire l’objet d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), délivrée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

La société Absa Christal et ses équipes techniques sont détenteurs de l'ensemble des certifications et agréments requis.
De même, nous avons été précurseur en matière de systématisation, dès 2014, des moyens de lutte préconisés (postes d'appâtage) et d'utilisation de produits professionnels répondant aux AMM, ceci pour une plus grande efficacité de nos interventions au profit de nos clients.


Tous nos techniciens intervenant en 3D ont passé avec succès l'examen et sont certifiés CERTIBIOCIDE