Accès boutique
menu
Accès boutique
menu

accueil > 3d > Désinfection de colonnes vide-ordures

Désinfection des colonnes de vide ordures

Règlementation

La règlementation est claire, l’obligation de désinfecter les colonnes vides ordures est définie dans les règlements sanitaires départementaux :

  • Article 78 du réglement type
  • Article 79 du réglement type

Cette opération est imposée deux fois par an et donne lieu à la pose d’avis de passage de manière à informer les occupants en amont :

  • Pour leur permettre de réparer une pelle palière défectueuse
  • Pour les inviter à ne pas utiliser la colonne VO durant l’opération

Elle se pratique à l’eau sous pression, additionnée d’un produit nettoyant homologué, dégraissant et désinfectant. Elle peut être complétée du nettoyage et de la désinfection des conteneurs voire des vidoirs collectifs (pelle VO) qui seraient situées sur les paliers.
Cette activité est pratiquée avec un matériel Haute Pression autoporté sur véhicule adapté, offrant une puissance hydraulique importante.
On peut être amené à utiliser la cuve tampon du véhicule qui autorise une certaine autonomie lorsque le technicien est contraint d’intervenir loin d’un point d’eau.

Nos matériels autoportés nous permettent de traiter une assez grande hauteur en montée libre (c’est-à-dire sans devoir tracter le matériel de curage à la corde depuis la terrasse de l’immeuble). Grâce à la puissance hydraulique mise en oeuvre par nos systèmes embarqués, nous pouvons ainsi déterminer et adapter la puissance exacte du groupe Haute Pression.
Les capacités de nettoyage étant proportionnelles à la puissance hydraulique mise en oeuvre, nos groupes permettent une efficacité optimale.

Les buses que nous utilisons sont des systèmes dits « Tour Eiffel » qui répartissent la puissance au travers de plusieurs jets sur un circuit horizontal circulaire et permettent ainsi :

  • Une parfaite répartition du liquide sur les parois
  • Une force ascensionnelle accrue (les types de buses utilisées par nos techniciens sont adapté aux dimensions de la section interne de la colonne à traiter, les jets sont ainsi rapprochés des parois)

Enfin, nous pratiquons également le nettoyage de colonnes à l’eau chaude. Ce procédé permettant un intérêt certain en terme de dégraissage.

A savoir : une surface déblayée présente, avant nettoyage mécanique, une concentration de 100 000 000 de germes /cm2…


Tous nos techniciens intervenant en 3D ont passé avec succès l'examen et sont certifiés CERTIBIOCIDE